Né à Montréal en 1951, Stéphan Daigle oeuvre professionnellement depuis les années 80 et c'est à titre d'illustrateur qu’il s’est fait connaître internationalement dès cette époque. Depuis une dizaine d’années, l’artiste se consacre à la réalisation de ses tableaux, estampes et objets d'art ludiques. Son art tente, d'une façon générale, d’établir des ponts symboliques, nouménaux, entre les choses conceptualisées et entre les mondes pensés par le biais du sensible. Les corpus culturels iconographiques représentent des entités extraordinairement riches de ferments pour son imaginaire. Les intégrer et les relier à sa relecture du monde lui procure un sentiment de plénitude et de satisfaction profonde. Cette quête de beauté et d’unité est en réalité une quête religieuse, en ce sens qu’elle sert à le relier à l’Humanité dans sa diversité. Son entreprise artistique ne vise évidemment pas à niveler les différences qui sont source de richesse collective. L'ethnosphère (un mot-concept développé par le chercheur canadien Wade Davis qui recouvre l'ensemble de la production culturelle humaine) s'appauvrit déjà dramatiquement sans qu'on l'y aide. Il s'agit plutôt de relier le passé au présent en reconnaissant son humanité dans l'altérité et en honorant ceux qui l'ont précédé. Beaucoup d'artistes trouvent leur inspiration dans la nature qui les entoure, certains la trouvent dans l'instrumentalisation technologique de la société et son corollaire qui est l'idée de progrès, certains dans la vision scientifique, d'autres dans une quête de soi, certains encore dans une vision religieuse du monde, d'autres encore s'inspirent des objets et du discours de l'Art. Stéphan Daigle n’exclut rien, tout cela est source d'inspiration et moteur de sa création. Il voit l'humanité dans son développement technologique et culturel comme étant un phénomène naturel issu du processus de complexification inscrit dans la nature même du vivant. |
Nature et Culture sont pour lui une même chose. C’est ce qu’il nomme cela l'Humanité. S’abreuver à ses sources lui est nécessaire pour retrouver le fils conducteur de la Pensée créatrice. À travers ses oeuvres, Stéphan Daigle essaie d'exprimer cette vision holistique en traçant des ponts symboliques entre les territoires mentaux que nous avons colonisés de notre imaginaire. D'un point de vue technique, ses oeuvres oscillent entre une exécution traditionnelle sur toile ou sur papier, et une élaboration qui assemble les techniques classiques aux techniques numériques pour aboutir à des estampes numériques. Depuis quelques temps, certaines de ses œuvres intègrent des thématiques liées à la faune et à la flore québécoises. Il s'inspire, pour ces représentations, des iconographies de l'art des peuples autochtones du Québec que qu’il interprète et associe stylistiquement à son travail. Les images qui en résultent se veulent un rappel de la beauté de la nature et de notre interdépendance avec notre environnement, tout en témoignant de son émerveillement face à l'imaginaire humain et à l'Intelligence créatrice de la Vie qui est manifestée par le grand écosystème dont nous faisons partie. Stéphan Daigle utilise également le pseudonyme de Lundi Radieux pour signer la plus grande partie de sa production d’estampes d’art à tirage limité ainsi que ses oeuvres numériques. Sous cet alias, il propose une galerie-boutique virtuelle où l’on peut se procurer ses estampes numériques de qualité muséale et Stéphan a également mis en place un site exclusivement dédié à l’illustration jeunesse. . |
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