Tel qu’il l’aime ou qu'il veut le vivre, l’art est considéré par Barry Melson comme un "stop factor", un véritable arrêt sur image qui va lui permettre de prendre du recul, de regarder de loin, puis de plus près afin d’apprécier tous les détails. Il aime l’expression de l'énergie, le relief des textures ainsi que les effets de lumière et de contrastes. Ses goûts et inspirations sont très éclectiques… du merveilleux clair-obscur de Le Caravage, le fameux chiaroscuro, qui inspira de nombreux grands peintres après lui, aux effets de lumière que l’on retrouve dans les œuvres de Turner, en passant par beauté pure et colorée des compositions de Kandinsky ou encore la peinture "d’action" de Pollock que le "dripping" rendit célèbre grâce aux photos et aux films de Hans Namuth, réalisés dans le feu de l’action. L’art semble alors exister que pour lui-même, sans conscience, sans message, juste pour le plaisir des yeux ! |
Barry est né en Angleterre, dans le Londres d'après-guerre. Il a approché de près la triste beauté de ces bâtiments aux formes et structures déformées par de trop nombreux bombardements, dans l’attente d’être démolis et reconstruits. Il se souvient, que dans l’insouciance de sa jeunesse, les sites bombardés représentaient les meilleurs endroits pour jouer. Malgré le sentiment de relatif danger, très excitant pour un jeune enfant, son esprit s’imprégnait alors d’images aux motifs irréguliers… murs effondrés, briques cassées, structures de bois et d’acier déformées et détails d’une maçonnerie d’une autre époque. Une mosaïque dramatique qui marqua définitivement sa mémoire émotionnelle et visuelle. Il vit et peint avec bonheur, avec son épouse Danièle, dans la jolie ville de Saint-Lazare. Associations:
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