L’art numérique : un bref historique L’art numérique est une appellation encore relativement inconnue et assez peu comprise. Elle prend ses origines dans le terme anglais "digital art", pouvant aussi être appelé "computer art". Brièvement, ce terme désigne l’ensemble des arts dont le processus de création s’appuie inclusivement ou exclusivement sur l’utilisation d’outils informatiques ou de graphiques réalisés au moyen de l’ordinateur. À court terme, il s’agit d’une pratique artistique déjà bien ancrée; dans l’histoire de l’Art, par contre, il s’agit d’une approche encore très peu reconnue. Le lien entre les technologies numériques et l’Art a pourtant tout le mérite d’être considéré. Il est certes très mitigé, se trouvant à mi-chemin entre la pratique traditionnelle et la pratique moderne (voire avant-gardiste), mais prend une importance de plus en plus considérable dans l’évolution de la création. Le XXe siècle a été, sans contredit, l’hôte de pratiques artistiques pour le moins révolutionnaires. On a ainsi assisté à la conception de collages par Braque et Picasso dans les années 10, aux animations sans précédent de Disney vers les années 30, aux installations artistiques comme celles de Duchamp ou encore à l’avènement de l’art vidéo durant les années 60. Il devenait donc logique que l’évolution des technologies, incluant l’informatique, engendre l’art numérique, dont les premières expérimentations eurent lieu dans les années 50. L’une des premières expositions importantes d’art numérique fut Cybernetic Serendipity, ayant eu lieu à l’Institute of Contemporary Art de Londres en 1969. La conservatrice Jasia Reichardt présente l’exposition "Cybernetic Serendipity" à l’Institut d'Art Comtemporain de Londres en 1968
Divergences théoriques sur l’art numérique L’aspect technologique et informatique de cette forme d’art fait l’objet de nombreux questionnements et de discussions variées au sujet de la valeur des œuvres et de leur contenu. Ces différences de points de vue prennent notamment origine dans la dimension numérique des pièces, qui pour certains est immatérielle et peu concrète. D’autres font plutôt référence au fait que l’œuvre peut être imprimée sur une variété de supports, incluant le papier photo et la giclée sur toile. L’aspect technologique et informatique de cette forme d’art fait l’objet de nombreux questionnements et de discussions variées au sujet de la valeur des œuvres et de leur contenu. Ces différences de points de vue prennent notamment origine dans la dimension numérique des pièces, qui pour certains est immatérielle et peu concrète. D’autres font plutôt référence au fait que l’œuvre peut être imprimée sur une variété de supports, incluant le papier photo et la giclée sur toile. Certains disent également que le côté technologique et automatisé d’une partie ou de la totalité de la création enlève le caractère unique de l’œuvre; d’autres affirment plutôt que la pièce, susceptible d’être produite en tirages uniques ou limités, prend ainsi sa singularité. La Chasse à l'hippopotame et au crocodile" de Rubens imprimée sur papier et sur toile. Source : Wikipédia Les galeristes et spécialistes se questionnent aussi au sujet de la valeur d’une œuvre d’art numérique. Peu s’entendent au sujet de l’aspect financier de cette forme de création et de sa valeur à court et à long terme sur le marché de l’Art. Pour y parvenir, certains tentent de la situer sur une échelle opposant la photographie à l’art traditionnel; d’autres sont en désaccord avec cette pratique en disant que l’art numérique constitue une forme de création bien distincte. L’Art et l’informatique : une perspective esthétique Que penser de l’aspect esthétique de la création conçue au moyen d’un ordinateur ? Est-il moindre, égal ou meilleur que l’Art traditionnel ? L’aspect esthétique d’une œuvre numérique dépend d’abord des paramètres de luminosité, de contraste et de saturation des logiciels de création qui ont été utilisés, mais également des paramètres sélectionnés pour l’impression. Cet aspect est donc le même que pour une œuvre traditionnelle reproduite en impression. D’un point de vue purement artistique, l’œuvre numérique peut ressembler en tout point à une œuvre traditionnelle si elle lui emprunte des éléments, tels que des textures peintes à la main ou dessinées numériquement. Par ailleurs, lorsque des techniques traditionnelles sont combinées à des techniques numériques, les avenues créatives sont susceptibles de se multiplier en raison de la variété des techniques. Finalement, en considérant l’utilisation d’outils de correction, il y a possibilité de modifier plus aisément une composition. Pour terminer… J’espère que vous avez apprécié cette brève introduction d’un sujet si vaste que, dois-je avouer, je parviens difficilement à le résumer. Étant moi-même artiste numérique, c’est de façon progressive que mon cheminement créatif m’a amenée à allier création traditionnelle et intérêt technologique. Je découvre encore au quotidien tout le potentiel de ce moyen d’expression et il me fera grand plaisir de partager ces découvertes avec vous par le biais de présentations d’artistes, d’événements, d’actualités et de nouveautés connexes ! Émilie Léger Photo d'Émilie Léger : Daniel Bouguerra
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AuteurChristian Gonzalez Catégories
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