Marcel Brouillard est né le 30 octobre 1930 à Vaudreuil. Il est journaliste, écrivain, imprésario, chroniqueur et conférencier. Il fréquente l'école primaire Saint-Michel, aujourd'hui le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et poursuit ses études classiques au séminaire de Valleyfield. Il suit ensuite des cours en art publicitaire, en dessin et en peinture, en journalisme et en communication à l'Université de Montréal, puis en administration et gestion d'entreprise à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Marcel Brouillard a 15 ans lorsqu'il rencontre Félix Leclerc fraîchement installé à Vaudreuil. Cette rencontre sera déterminante dans la suite de sa carrière et dans son amour pour la chanson francophone. Félix Leclerc est son premier maître à penser. À la fin des années 1940, Marcel Brouillard entame sa carrière de journaliste et écrit des articles dans différents journaux de la région. La publication d'un annuaire commercial de Vaudreuil-Soulanges lui permet de faire la connaissance de Robert-Lionel Séguin. En 1951, c'est avec ce dernier et Jean-Marc Gagné qu'il fonde le journal hebdomadaire La Presqu'île de Vaudreuil-Soulanges au Québec. C'est ainsi qu'en 1957-1958-1959, il obtient de l'Association des Hebdomadaires de la langue française du Canada, les premiers prix pour la meilleure initiative. Au cours des années qui suivent, il développe son expertise en journalisme en travaillant pour plusieurs journaux, il fait de la radio et il travaille comme recherchiste. Il multiplie ainsi ses contacts avec le monde artistique ce qui l'amène à devenir producteur et imprésario. De 1960 à 1962, en tant que Directeur exécutif provincial du Parti progressiste-conservateur du Canada et responsable des congrès, conférences de presse et tournées ministérielles, il dirige la revue du PPC. En 1963, Marcel Brouillard devient directeur des publications Péladeau, aujourd'hui Québecor Média. Il avait d'abord été directeur de divers périodiques québécois (Nouvelles Illustrées, Échos Vedettes, Photo-Journal). À noter qu'à partir de 1963 le Journal de Montréal (Les Publications Péladeau) ajoute un magazine volet supplémentaire qui se nomme Panoramonde (inclus dans le Journal de Montréal et 30 hebdos du Québec) dont Marcel Brouillard a été le directeur et le rédacteur en chef jusqu'en 1968. De 1968 à 1971, il devient président fondateur et rédacteur en chef pour le Journal La Semaine. En même temps, au début des années soixante-dix, il met sur pied les Éditions populaires pour publier plusieurs livres. Il fonde également, en 1977, une maison de production qui réalise divers spectacles et événements médiatiques. Il est aussi chroniqueur à la pige au Journal de Montréal et simultanément pour Le Devoir en 1967 et comme chroniqueur régulier à l'émission Bon Week-End de la station de télévision Télé-Métropole. Au poste radiophonique CKVL, il est chargé, en 1974, d'animer une ligne ouverte pour l'émission Micro-Voyage. |
En 1975-1976, il assure également la direction des communications pour les Jeux olympiques d'été de 1976 qui se dérouleront à Montréal. Au cours des années 1984-1993, il œuvre comme conseiller à la direction des communications au Ministère du Conseil exécutif du Québec, à la Société de développement industriel du Québec et au ministère de l'Industrie, du Commerce et de la technologie du Québec. Auteur fécond, Marcel Brouillard commence à publier, au cours des années 1970, des récits de voyages. Puis, durant les années 1990, il publie une dizaine d'ouvrages touchant le monde du spectacle, en particulier celui de la chanson francophone. Ses deux derniers livres, "Félix Leclerc, poète national", et "Plamondon, un homme de paroles", lancé le 15 octobre dernier, ont été réalisés en collaboration avec l’artiste-peintre Huguette Brun. "Vos livres, écrit Yves Duteil, constituent une véritable mosaïque de références, on y sent toute une vie de passion consacrée à la chanson…" Marcel Brouillard est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Nommé Chevalier de l'Ordre de la Pléiade en 2006, il milite toujours pour la sauvegarde de la chanson francophone en donnant plusieurs conférences itinérantes. Bibliographie
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