Née en France, Nane Couzier a grandi au Sénégal et vit au Québec depuis 1973. Licenciée en psychologie (Université Paris-Vincennes), elle a travaillé comme psychologue scolaire et psychopédagogue avant de se spécialiser en animation et créativité (Université de Montréal), intégrant par la suite la gestalt (formation postuniversitaire, CCHA, Mtl) à sa trousse d’intervention. Après quelques années de pratique en andragogie, elle a investi l’action culturelle et la création, diffusant poèmes et chansons en récitals et lectures publiques à partir de 1983. Elle obtenait une mention de la revue Humanitas pour des haïkus en 1987, le Prix de poésie Québec / Normandie (formes fixes) en 1988 et l’une de ses œuvres était diffusée sur les ondes de Radio-Canada en 1991. Nane Couzier a publié une vingtaine de titres dont douze albums jeunesse, notamment la série L'Album des petites bêtes (Lougarou, Mtl, 1984). Elle a collaboré à diverses revues de création littéraire (dont Arcade, Brèves, Estuaire, Le Sabord) ainsi qu’à plusieurs collectifs d’auteurs, et a inspiré la réalisation de livres d’artiste. Sa production, comme ses itinéraires professionnel et personnel, est ponctuée de temps majeurs de ruptures. Plusieurs champs de recherche personnelle et d‘intérêts professionnels nourrissent en parallèle sa création et sa palette d’intervention. La parution aux Heures bleues de l’Abécédaire plus ou moins illustré par l'exemple (2001) et de Carnet de lettres gourmandes (2005), signale son intérêt pour les ressorts de la langue. (Elle participait en 1991-92 aux premiers travaux de l'Académie québécoise de Pataphysique). Son identification à l’écriture migrante s’articule à la fois à son histoire de vie et aux motifs sous-jacents qui travaillent sa poésie, quête identitaire oscillant entre la quête de repères spatio-temporels et la quête d’un ancrage transhistorique (ou transculturel) : De la lumière blanche (éditions du Vermillon, 2002), Petit jardin d'heures (éditions David, 2004), Commencements (éditions du passage, 2016), Retour aux cendres roses (éditions David, 2018). Aux plans éthique et esthétique, sa pratique évolue vers une ascèse (dans le style) doublée d’une affiliation aux genres dits fragmentaires. Les titres publiés en édition d'art illustrent son penchant pour le décloisonnement des espaces de l’écrit, notamment Noirs, bleus, sables (La Tranchefile), suite ayant fait l’objet d’un événement-livre inscrit à la programmation de Montréal capitale du livre en 2006 au musée Ramezay : Autour d’un livre de poète. Depuis 2000, certaines de ses œuvres ont été sélectionnées dans le cadre de manifestations nationales : Marché de la poésie 2003 ; salon du livre de l’Outaouais 2003 ; Festival Metropolis bleu 2006 ; Festival international du livre mangeable 2006, 2007 ; La poésie prend le métro 2006, 2009, 2010… Autres distinctions : Grand Prix du Concours national de paroliers 2003 ― articulé au musée Félix Leclerc ; Bourse de création Desjardins 2011, MRC de Vaudreuil-Soulanges ; Grand prix du livre de la Montérégie 2013, mention Tout-petits ; Mention d’excellence au Prix de poésie 2016 des Écrivains francophones d’Amérique. Journaliste, chroniqueuse et rédactrice, l’auteure a collaboré à un éventail de périodiques dont les magazines Vie des arts (Montréal) et Arts et métiers du livre (Paris). Ayant par ailleurs investi les arts du livre au début des années 2000, elle a diffusé des encres (illustrations) en édition courante et en revue (Gong) et exposé des créations en collectifs. En 2002-2003, l’exposition solo D'encre et de papier regroupait différentes facettes de son travail de création à la galerie d'art La Tranchefile (Montréal), incluant des textes en microédition et des pièces uniques réalisées en duo avec des artistes. |
Elle exposait des encres au Festival francophone de haïkus à Nancy en 2004 et participait en 2008 à Regards sur l’art cru (galerie Les impatients, Montréal) - exposition itinérante 2009-2013 suivie d’un encan. Si 2000 marque la concrétisation d’une vision pluraliste dans l’exploration des formes et des prolongements de l’écrit, 2017 marque un retour au haïku, retour s’inscrivant non plus dans une démarche exploratoire, mais dans une vision poéthique et géopoétique - art de vivre, art de soi et présence au monde fusionnant à travers une pratique d’écriture minimaliste. Active depuis les années 80 à différents niveaux de la vie littéraire, Nane Couzier a tour à tour œuvré à l’emploi d’entreprises ou d’institutions, au service d’associations ou d’organismes, à son compte ou en partenariat, comme agent d'élaboration de projets, communicatrice, intervenante, animatrice, chargée de programmation ou d’édition, consultante ou médiatrice. Elle a, entre autres, dirigé la collection Voix vives chez IQ éditeur (Montréal) de 2000 à 2006 et piloté, de 1990 à 1997, en partie depuis le Conseil montérégien de la culture et des communications, l'implantation d'un vaste réseau de solidarités pour les écrivains de sa région : Quinzaine du livre en Montérégie, Parrainage d'écrivains, Association des auteurs de la Montérégie, Prix de la relève littéraire du Suroît… pour l’essentiel. Retirée du marché de l’emploi, elle reste impliquée dans la vie littéraire de son milieu en tant qu’auteur-conseil et personne-ressource en animation du livre et de l’écrit. Pratiques professionnelles - Création littéraire Poésie, formes brèves, écriture jeunesse, écriture exploratoire et expérimentale Fragments d’essais et formes narratives éparses - Communications écrites Chronique du livre, journalisme, critiques, documents promotionnels - Travail éditorial Direction de collection, direction de publications collectives - Rédaction Textes et documents divers ; écrivain public à l’occasion - Arts du livre Reliure main, encres, calligraphies abstraites - Animation du livre et de l’écrit . Programmation, ateliers, événements collectifs, écriture médiation . Accompagnement d’écrivant-e-s et accompagnement éditorial . Encadrement de collectifs d’auteurs ou de groupes d’écriture . Consultations publiques ou privées . Rencontres d‘auteur, causeries, lectures, ateliers-rencontres Affiliations professionnelles
|
©Copyright : Les photos sont la propriété de l'artiste. Il est interdit de les reproduire sans son autorisation écrite.