Pour Hélène Latour, la peinture est un véritable exutoire qui non seulement lui permet de s’exprimer mais qui lui procure surtout la satisfaction d’avoir créé et inventé de toutes pièces quelque chose qui n’existait pas auparavant. Il y a tant de sujets qui traînent dans sa tête qu’elle pense souvent qu’elle ne vivra jamais assez longtemps pour les peindre tous. Il y a dans son processus de création une sorte de momentum qu’elle ne pourra retrouver plus tard. C’est un moment magique où elle a l’impression qu’elle fusionne avec son sujet. C’est probablement la raison pour laquelle elle peint la plupart du temps "alla prima", comme le faisaient les peintres impressionnistes. A travers ses toiles, Hélène Latour essaie d’exprimer la beauté cachée des choses, et des sujets qu’elle choisit et de mettre en relief un aspect plus coloré de ceux-ci, parfois même exagérément. Hélène peint très souvent des arbres. Ils la fascinent autant par leurs formes et leur diversité que par ce qu’ils symbolisent. Leurs racines nous ancrent dans le monde réel alors que leurs branches, qui tendent vers l’immensité du ciel, nous propulsent vers des mondes imaginaires et irréels. L’artiste s’inspire de la nature et de son imagination pour créer ses tableaux. Les couleurs vives qu’elle emploie tout comme la luminosité de ses ciels colorés font désormais partie intégrante de son style. |
Hélène aime expérimenter de nouvelles techniques et sa soif d’apprendre ne semble jamais assouvie. Elle ne cesse d’essayer de parfaire sa technique en suivant des ateliers avec des artistes dont elle admire le travail. Elle a suivi plusieurs ateliers de perfectionnement dont l’un sur l’art de la composition avec Diane St-Georges, un autre consacré aux modèles vivants, un sur la technique du portrait avec René Côté et du dessin avec Yvon St-Aubin. Elle a aussi expérimenté d’autres médiums tels que la sculpture d’argile avec Claire Gingras et la sculpture Paverpol avec Louise-Proulx Beaudoin, ainsi que l’émail sur cuivre avec Bernard Séguin Poirier. Son médium préféré reste cependant la peinture à l'huile à cause de ses nombreuses qualités mais surtout parce que cette technique lui permet d’ajouter à ses œuvres une luminosité qui, selon elle, est sans égale. Elle apprécie aussi les textures qu’elle peut en tirer et la fluidité des mouvements qu’elle lui permet. Elle avoue que même l’odeur de cette peinture lui plaît ! Associations:
|
©Copyright : Les photos sont la propriété de l'artiste. Il est interdit de les reproduire sans son autorisation écrite.