Le chanoine Lionel Groulx
Né à Vaudreuil en 1878, sa vie active débute avec le siècle et en occupe exactement les deux premiers tiers. Lionel Groulx a fait ses études primaires à l’École des Frères Saint-Viateur de Vaudreuil, entre 1884 et 1890. Il poursuivra ses études classiques au Séminaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville et entreprendra ensuite des études théologiques au grand séminaire de Montréal tout en étant professeur au Collège Salaberry-de-Valleyfield (1900-1906). Il fut ordonné prêtre le 28 juin 1903.
De 1906 à 1909, c’est à l’extérieur du Québec qu’il poursuivra ensuite ses études, en philosophie et en théologie d’abord, à l’Université de la Minerve à Rome, puis en littérature à l’Université de Fribourg en Suisse. Il reprendra son enseignement au Collège Salaberry-de-Valleyfield en 1909. |
En 1915, il inaugura la première chaire d’enseignement de l’histoire du Canada à l’Université Laval de Montréal, chaire qu’il occupera jusqu’en 1949. Il enseignera également à l’École des Hautes études commerciales de 1915 à 1920 puis au Collège Basile-Moreau de 1927 à 1950. En 1943, il devient Chanoine honoraire du diocèse de Montréal.
C’est à partir de ces années d’enseignement, qu’il multipliera son implication sociale et nationale. En plus d’une production écrite fort imposante, il lancera et appuiera divers mouvements patriotiques de jeunesse tout en prononçant des centaines de conférences. Il dirigea la revue L’Action française de 1920 à 1928 et sera vice-président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1939 puis président du Comité des fondateurs de l’Église du Canada de 1947 à 1965. En 1946, il fonde l’Institut d’histoire de l’Amérique française puis, en 1947, la Revue d’histoire de l’Amérique française, dont il assumera la direction jusqu’à sa mort. Véritable globe-trotter, Lionel Groulx enchaîne voyages et conférences. Ses fréquents déplacements en Europe se terminent en 1956 alors que la maladie le frappe. Durant sa longue carrière d'historien, de professeur et d'écrivain, de nombreux prix, médailles et honneurs lui sont attribués. En 1958, à 80 ans, il commence la rédaction de ses Mémoires. Il demeure un conférencier et un écrivain actif jusqu'au 23 mai 1967, jour de sa mort. Constances de vie, son dernier livre, est lancé le jour même. On lui fait des obsèques d'État à l'église Notre-Dame de Montréal et cette journée est décrétée jour de deuil officiel au Québec. Il est inhumé à Vaudreuil le 27 mai. |
La maison où il est né, à Vaudreuil
Cette
maison, sise chemin des Chenaux à Vaudreuil-Dorion, a vu naître Lionel Groulx
le 13 janvier 1878, prêtre historien et futur chanoine qui fut l'un des
premiers à soulever le sentiment du nationalisme québécois. Acquise par son
père Léon, en 1869, l'architecture de cette maison a depuis été modifiée pour
s'inscrire dans le modèle "Boom Town", très à la mode à la fin du
XIXe siècle.
|
Elle est demeurée longtemps dans la famille Émond. La croix de chemin rappelle celle érigée en 1934 commémorant le 400ème anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier au Canada. À cette occasion, Lionel Groulx prononça un vibrant plaidoyer en faveur de la langue française.
|
Documentaire sur la vie de Lionel Groulx
Documentaire sur la vie et l'œuvre du chanoine Lionel Groulx, prêtre, écrivain et historien canadien-français. La première partie de ce film de Pierre Patry, proposé par l’Office National du Film du Canada, nous transporte à Vaudreuil, sur les lieux de son enfance. On peut y voir sa maison et la campagne avoisinante, la Croix des Chenaux, la baie de Vaudreuil, l’église St-Michel, le cimetière, l’avenue St-Charles et l’école de Vaudreuil, devenue aujourd’hui le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. On y découvre également le Séminaire Sainte-Thérèse, où il a fait ses études. L'historien nous rappellera l'atmosphère trouble des années 1930, les combats parapolitiques auxquels il a été mêlé. La dernière partie nous livrera ses confidences.