Talents d'ici
  • Blogue
  • À propos
  • Patrimoine
    • Nom des rues
    • Église St-Michel >
      • Orgue de l'église
    • Musée régional >
      • L'observateur
    • Maison Félix Leclerc
    • Maison Trestler >
      • Rencontres paranormales
    • Maison Valois
    • Sites classés
  • Talents d'ici
    • Répertoire
    • L'ART CAUSE! 2019
    • À table avec les artistes
    • Jardin de lumières
    • Un peu de son ciel
  • Vidéos
    • Événements
    • Vidéomatons
    • Talents d'Ici
    • Talents d'Ailleurs
  • Contact
  • ESCJ

Nouvelles fraîches

Du rêve à la réalité... je suis devenu un artiste!

22/10/2017

 
​Tout le monde connait le célèbre refrain de la chanson Le blues du businessman "J’aurais voulu être un artiste"" Lorsqu’on écoute cette chanson, les paroles pourraient nous laisser sous-entendre que celui qui a choisi une profession non artistique n’a pas fait le bon choix et qu’il vit un manque dans sa vie. 
​Qu’est-ce que ces trois oeuvres ont en commun?
Photo
1.
Photo
2.
Photo
3.
​Et bien ces œuvres sont de trois artistes qui en ont décidé autrement; diplomés de hautes études qui n’ont rien à voir avec les arts, ils excellent dans le domaine des arts visuels. Médecin, biologiste et chimiste-physicien ont fait le choix d’une deuxième carrière en tant qu’artiste. La 1ère oeuvre est de Marie-Josée Latouche, la 2ème de Heidi Barkun et la dernière de Rafael Lozano-Hemmer.
 
Nombreux sont les gens qui aimeraient se réaliser par la créativité car ils trouvent écho dans le style de vie des artistes, dans ce désir de liberté, d’absence de contraintes et d’évasion en prenant un pinceau, un crayon, un outil de façonnage, une caméra ou un micro, l’instant d’une création. Et pour cause, selon une étude publiée dans le Journal of Cultural Economics, les artistes ont une plus grande satisfaction au travail que le reste de la population. Sur une échelle de 1 à 10, les artistes, ceux dont la principale occupation est en rapport avec les arts visuels ou la performance, évaluent leur satisfaction au travail de 7.32 à 7.67 en moyenne, tandis que les non-artistes l'évaluent à 7.06 en moyenne. En 2016, Indice de Bonheur a publié un article sur les emplois qui rendent les Québécois le plus heureux, en présentant une recherche axée sur la différence entre le bonheur au travail et le bonheur général d’une personne. Le sondage, documenté par des milliers de personnes, affirme que les artistes arrivent en 4ème place, après les médecins, les dentistes et les courtiers immobiliers.
 
On peut comprendre que les artistes, plus que le reste de la population, déclarent être des travailleurs autonomes, ce qui suggère que l’autonomie influe sur la satisfaction au travail. Les artistes oeuvrent toute leur vie pour faire reconnaître leur travail et partager avec les autres leur talent et leur passion. Une fois acquise, la reconnaissance entraîne la réalisation de soi, les responsabilités et la possibilité de s’entourer de gens talentueux. L'acte créateur est une forme d'expression qui ajoute du plaisir et du sens à la vie. 

Marie-Josée Latouche, artiste et médecin

​Imaginer la satisfaction d’un artiste-médecin…le bonheur est à son comble! C’est un peu le cas de Marie-Josée Latouche que j’ai eu le plaisir de rencontrer dans une galerie de Québec. Les pinceaux se sont imposés à elle en 2011. Ils sont apparus à un moment de sa vie où elle en avait bien besoin… ils ne la quittent plus depuis. Il faut mentionner que Marie-Josée Latouche est professeure au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence et oeuvre à l’Unité de médecine familiale (UMF) Maizerets. Pour établir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, elle puise son énergie à travers la peinture et son inspiration dans son milieu de travail et son quotidien. Son cœur balance entre l’art et la médecine. Elle aime accompagner ses patients en période difficile et les personnes âgées dans leur vieillissement et leur perte d’autonomie. Mais pour elle, peindre est plus qu’une passion, c’est un besoin viscéral qui lui permet une évasion bénéfique. Et détrompez-vous la peinture n’est pas qu’un passe-temps; quatre galeries la représentent car ses oeuvres sont recherchées. L’artiste-médecin en est à la neuvième exposition solo et compte de nombreuses participations à des événements collectifs. Elle affiche à travers ses oeuvres, réalisées en techniques mixtes, une naïveté et une candeur teintées d’une touche d’humour. Créer, c’est "voler à travers un bouquet de tulipes, paresser adossé à une poire, faire la fête chez une orchidée…"
Photo
Marie-Josée Latouche, Famille de bestioles, Techniques mixtes 12" x 12"
Photo
Marie-Josée Latouche, Hop la vie Techniques mixtes 24" x 24"
Photo
Marie-Josée Latouche, Salut l’ami Techniques mixtes 24" x 24"


​Heidi Barkun artiste et biologiste

Bien que nous entendions souvent parler de la difficulté de vivre de son art, il y a de nombreuses histoires de succès d'artistes qui en sont à leur deuxième carrière; l’artiste visuelle Heidi Barkun en est la preuve. Titulaire d’un baccalauréat en science de l’anatomie et biologie de la cellule de l’Université McGill en 1995, Heidi est probablement l’artiste qui comprend le mieux le monde microscopique. Heidi a marqué mon imaginaire lorsque je l’ai découverte à la Galerie Simon Blais en 2003. Ses œuvres qui ne s’apprécient qu’en vrai nous immergent dans le monde mystérieux du corps humain. Cette artiste visuelle accomplie est à la fois peintre et sculpteure; elle travaille le bois et différents médias, dont les matériaux recyclés. Également titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts, avec mention spéciale de l’Université Concordia (1999), il est évident qu’elle sait tirer partie de ses connaissances et de ses expériences. Indéniablement, elle puise son inspiration dans les possibilités infinies de la biologie cellulaire. Ses oeuvres sont vivantes, colorées et proposent des variantes de l'iconographie des formes du monde microscopique. Inspirée par la beauté intrinsèque du corps, par sa fragilité et sa force, Heidi Barkun construit ses oeuvres dans un espace à trois dimensions. Elle utilise de la cire d’abeille et des huiles pour modeler le terrain interne. Et, tout comme les cellules, Heidi multiplie les œuvres qui se retrouvent dans des collections publiques et privées au Canada et aux États-Unis.
Photo
Heidi Barkun, Tis but a flesh wound I Peinture à huile et fil sur papier Terraskin, collé sur toile 16" x 20"
Photo
Heidi Barkun, Open Heart , Cire d'abeille, peinture à huile et fil sur un toile en 3-dimensions; pied en acajou 12.5" x 19" x 6.5"
Photo
Heidi Barkun, Karma, Cire d'abeille, pigments secs, peinture à l'huile, barbelés sur bois 12" x 12"


Rafael Lozano-Hemmer, artiste et physicien chimiste

J'ai découvert l'artiste Rafael Lozano-Hemmer lors du Festival Élektra au Musée d'Art Contemporain de Montréal lorsqu'il avait présenté Fréquence et Volume. Une installation ou la fréquence et le volume permettent aux participants de syntoniser et d'écouter différentes fréquences radio en utilisant leur propre corps. Il ne cesse de m'étonner depuis. Rafael Lozano-Hemmer est un canadien d'origine hispano-allemande, né à Mexico. Diplômé d'un programme de baccalauréat en chimie physique à l'Université Victoria (1989) en Colombie Britannique, l'artiste a quitté par la suite l'Ouest canadien pour établir son studio à Montréal. La même année, il obtient un emploi dans des laboratoires de reconnaissance moléculaire et publie ses recherches dans des revues scientifiques de chimie. À l'Université Concordia à Montréal, il réalise également une mineure en histoire de l'art. Tel un électron libre, il voyage et s'inspire de diverses notions liées à la conception de l’espace; il crée des expériences sociales plutôt que de produire des objets de collection. Préoccupé par le rôle des technologies dans le monde actuel et par le rapport entre l’œuvre d’art et le spectateur, ses projections grand format, technologies robotiques et biométriques, capteurs et dispositifs sonores font partie de sa trousse d’outils. Partout dans le monde, des événements d’envergure ont présenté et primé son travail novateur et phénoménal. À titre d'exemple, le projet Vectorial Elevation (photo 3) a été conçu pour célébrer l'arrivée de l'an 2000. C'est pas moins de 800 000 personnes réparties sur quatre continents qui ont participé à cette installation lumineuse à Mexico City. Les puissants faisceaux utilisés et contrôlés par un programme de simulation 3D pouvaient être vus dans un rayon de 15 kilomètres. Une page web personnalisée avait été produite pour chaque participant avec des images de leur conception et des informations telles que leur nom, leur dévouement, leur lieu d'accès et leurs commentaires. Ces pages web étaient complètement non censurées, permettant aux participants de laisser une grande variété de messages, y compris des poèmes, des réflexions, des scores de football et même... vingt-sept propositions de mariage. Lire son CV donne le vertige...en mai dernier, il a reçu le prestigieux prix de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.
Photo
Solar Equation, Melbourne, 2010
"Solar Equation" est une installation d'art public qui consiste en une simulation fidèle du Soleil, 100 millions de fois plus petite que la réalité. Pour ce projet, il a utilisé des milliers d'images de la NASA avec animation et équations mathématiques pour simuler le mouvement de la masse et des éclaboussures de la surface du soleil. 

Voir la vidéo ci-dessous (en anglais) pour mieux comprendre.
Photo
Le fait que j'ai moi-même étudié et œuvré dans un domaine autre que les arts m’a appris à apprécier encore plus les artistes qui conjuguent leurs connaissances académiques et l’expérience d’une première carrière à une discipline artistique. Je n'ai jamais oublié lorsque j'avais présenté pour la première fois mon dossier d'artiste au tout début de ma carrière artistique, on m'avait fortement recommandé de retirer toutes références en rapport à mes études en agronomie... j'ai refusé!
Ces études qui touchent aux sciences de l'exploitation de la terre et de la production végétale pour la consommation humaine m'ont permis d'avoir un rapport unique à la nature et ont largement contribué à influencer ma démarche artistique.




​Madeleine Turgeon

​Artiste en arts visuels
​www.madeleineturgeon.com
Photo
Photo de Madeleine Turgeon : Daniel Bouguerra
​Sources:
"The Happy Artist? An Empirical Application of the Work-Preference Model" from University of Zurich Department of Economics Working Paper No. 37
​10 emplois qui rendent heureux : http://nerds.co/10-emplois-qui-rendent-les-gens-plus-heureux/
http://www.indicedebonheur.com


La section commentaire est fermée.
    Photo
    Répertoire des artistes
    Photo
    Photo

    Auteur

    Christian Gonzalez
    ​Agitateur culturel

    Photo

    Catégories

    Tout
    Activités
    Arts Et Culture
    Chroniques
    Concerts
    Conseils
    Coups De Coeur
    Evénements
    Expositions
    Formations
    Histoires Biz’Art
    Patrimoine
    Vie D'artiste

    Partenaires

    Photo
    Photo

      Infolettre

    S'abonner
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

​
​Le site Talents d'ici est un site personnel et indépendant, sans aucune vocation commerciale.

Les photos et les textes sont personnels ou publiés avec l'accord de leurs auteurs respectifs.
​Il est formellement interdit de les utiliser sans l'autorisation écrite de leurs propriétaires. 
©Talentsdici 2014.

Photo
  • Blogue
  • À propos
  • Patrimoine
    • Nom des rues
    • Église St-Michel >
      • Orgue de l'église
    • Musée régional >
      • L'observateur
    • Maison Félix Leclerc
    • Maison Trestler >
      • Rencontres paranormales
    • Maison Valois
    • Sites classés
  • Talents d'ici
    • Répertoire
    • L'ART CAUSE! 2019
    • À table avec les artistes
    • Jardin de lumières
    • Un peu de son ciel
  • Vidéos
    • Événements
    • Vidéomatons
    • Talents d'Ici
    • Talents d'Ailleurs
  • Contact
  • ESCJ