Le travail artistique de Marie-Josée Bergeron relève du rapport intime lié aux notions d’intégration et d’identité, précisément observé auprès des enfants adoptés. L’artiste s’intéresse à produire des images qui retracent souvenirs, sentiments et secrets issus du lien biologique mère-enfant.
D’un point de vue esthétique, elle s’attarde à la relation métaphorique des éléments qui s’interposent et se transforment. À prime abord, elle envisage l’œuvre de manière totalement arbitraire en marge d’un cadre où prédominerait une image. Les formes, les couleurs et les textures sont librement travaillées et amalgamées, entre elles, devenant prétexte à l'expérimentation et la réinterprétation de la matière. Une direction visuelle peut s'imposer à travers l’accumulation et la fusion de ces éléments dont elle s'efforce de pas systématiquement contrôler l'éclosion. Cet intérêt pour la transformation des choses pousse Marie-Josée Bergeron à créer des univers complexes, oniriques et symboliques où le récit se dévoile tranquillement au détour des images et des infinis détails. Sa démarche transcende sa propre volonté artistique et puise bien au-delà de la logique. En ce sens, son cheminement artistique demeure fondamental et viscéral, soldé par une quête introspective et étroitement lié à la recherche de ses propres origines.
Vous pourrez découvrir le travail de Marie-Josée Bergeron lors de l’exposition "Le 6e sens" qui se tiendra au Hachem de Vaudreuil-Dorion, du 6 janvier au 29 février 2016, aux heures d'ouverture habituelles.
Les commentaires sont fermés.
|
AuteurChristian Gonzalez Catégories
Tous
Partenaires |