Ce colibri réalisé par Gérard Fuentes fut offert à Danièle Henkel lors de l’édition 2015 de l’Art au vignoble qu’elle présidait l’été dernier au vignoble Côte de Vaudreuil. Voilà une quarantaine d’années que l’artiste de Rigaud s’adonne à la sculpture sur bois, mais ce qui n’était qu’un loisir pour lui se transformera vite en passion lorsqu’il découvre en 1997 la sculpture d’oiseaux et d’appelants décoratifs.
Ornithologue passionné, il s’attache à la représentation d’oiseaux sauvages, de canard et plus tard de rapaces. L’une de ses premières pièces obtient une mention à l’Omnium de Sculpture de Montréal 1998, puis une autre un 3e Prix au concours québécois de sculpture d’appelants en 1999. Depuis, il est devenu un habitué de podiums de plus en plus importants, au Québec, au Canada et aux États-Unis. Depuis 2002, il participe au Ward World Championship, championnat mondial qui se tient annuellement à Ocean City (Maryland USA). Une compétition prestigieuse où il obtient de nombreuses premières places et où il sera plusieurs fois sacré champion du monde dans sa catégorie. De la préparation de la pièce de bois jusqu’aux derniers détails sculptés et peints avec minutie, Gérard Fuentes peut passer entre 400 et 600 heures pour réaliser l’une de ses sculptures. Gérard Fuentes est membre du regroupement artistique ADN (Autour de nous) avec lequel il participe à de nombreux événements.
Cette semaine, toute la population de la région a pu voir Gérard Fuentes en première page du journal l’Étoile qui lui consacre un très bel article alors que Vaudreuil-Soulanges.TV mettait en ligne une vidéo tournée dans son atelier de Rigaud. Des honneurs bien mérités pour cet artiste aussi talentueux que sympathique.
Photos d'en-tête : Daniel Bouguerra Les commentaires sont fermés.
|
AuteurChristian Gonzalez Catégories
Tous
Partenaires |