La médiation culturelle est une pratique de plus en plus répandue, notamment en milieu municipal. Utilisée pour favoriser la rencontre entre le citoyen, l’œuvre et l’artiste, elle génère des retombées positives tant pour la collectivité que pour l’artiste. Pour la collectivité, la médiation culturelle permet d’aborder certains enjeux, de natures diverses, en proposant des solutions novatrices grâce au regard créatif que porte l’artiste sur son milieu de vie. Pour l’artiste, le contact avec les citoyens influence sa démarche artistique, transformant à nouveau la vision qu’il a de son environnement.
La médiation culturelle… ou l’art de proposer des solutions créatives aux enjeux des différents milieux Face à l’importance que prend cette nouvelle approche et surtout compte tenu des nombreux bénéfices que peuvent en tirer les organisations, les entreprises, les municipalités et les artistes eux-mêmes, une formation en trois sessions a été organisée à la MRC de Beauharnois-Salaberry. Cette formation vise à outiller les artistes désireux de s’approprier la notion de médiation culturelle et les mécanismes qui s’y rapportent, dans le but d’exercer cette pratique d’intervention auprès de diverses clientèles et dans différents milieux. La première session de cette formation a eu lieu le jeudi 11 février 2016. Elle a permis aux participants de mieux définir et comprendre la notion de médiation culturelle et d’envisager ses différentes approches et applications. La journée fut enrichie par de nombreuses discussions portant essentiellement sur les enjeux touchant les dimensions sociale, environnementale, économique et culturelle dans le but d’y répondre par le biais d’un projet de médiation culturelle. La deuxième session de cette formation se tiendra le jeudi 25 février sous le thème "La médiation culturelle en application", une étude des cas avec la définition et la mise en œuvre du projet et l’inventaire des ressources. La troisième et dernière session, le jeudi 10 mars prochain, sera quant à elle consacrée au développement d’un projet de médiation culturelle en milieu municipal.
La compétence de certains des intervenants a déjà été reconnue à l’international et tous possèdent une solide expérience dans le domaine de la médiation culturelle; parmi eux :
Partout dans le monde, des administrations, des organismes, des municipalités mais aussi des entreprises font appel à la médiation culturelle pour rassembler, sensibiliser, motiver, développer le sentiment d’appartenance et relever toutes sortes de défis… De telles formations ne peuvent que crédibiliser la démarche et la rendre encore plus efficace. "L’art et la culture contaminent…", ce n’est pas sans raison que la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent décline ce thème pour communiquer avec les municipalités de ses différentes MRC car le phénomène prend une ampleur que l’on aurait eu du mal à envisager il y a encore quelques années.
Photos : Daniel Bouguerra Les commentaires sont fermés.
|
AuteurChristian Gonzalez Catégories
Tous
Partenaires |