Pour ma dernière chronique de 2017, je n’ai pas vraiment choisi ce thème, c'est plutôt l’hiver qui me l'a imposé. À l’approche des fêtes, je tenais à vous partager comment personnellement, je me mets en résonance avec l’esprit de ce temps particulier du cycle des saisons. Je suis de celles qui aiment l’hiver. Et qui dit arrivée de l’hiver, dit solstice d’hiver et lumière inhérente à notre pays nordique. Le solstice d’hiver correspond à la nuit la plus longue de l’année qui a lieu chaque année aux alentours du 21 décembre. Comme chaque année, ce jour marque le passage à l'hiver, même si les températures ne l'attendent pas vraiment pour nous rappeler de nous emmitoufler et de nous couvrir chaudement. Si le solstice d’hiver correspond au moment le plus sombre de l’année, il fait déjà naître en nous l’espoir du retour à la lumière. Ce que j’apprécie le plus durant cette période, c’est le changement de lumière qui coïncide souvent avec l’arrivée des premières neiges… cette lumière si particulière des régions froides. Les variations et contrastes des couleurs chaudes et éclatantes laissent la place aux tonalités des couleurs froides et des tons pastel mettant en lumière toutes la gamme de blancs sur la nature dénudée. Mais détrompez vous la neige n’est pas blanche! La neige prend des teintes et des couleurs très variées parce qu'elle est sans aucun doute la surface naturelle qui renvoie le plus les rayonnements du soleil (90 %)1. La neige est en quelque sorte le miroir de la luminosité ambiante. L’image de la neige porte en elle un symbolisme qui alimente les artistes depuis longtemps. Il faut dire que regarder la neige a quelque chose de magique même pour ceux qui détestent l’hiver. On se retrouve momentanément en enfance devant ces flocons qui tombent lentement du ciel comme des souvenirs qui colorent notre imaginaire. Et que dire des ciels nordiques qui offrent une lumière douce qui confère des contrastes feutrés aux paysages et aux objets. Moi, qui suis très visuelle, je constate des différences étonnantes entre les ciels d’hiver de chez nous et ceux que l'on retrouve dans les pays chauds. Il faut avoir voyager du nord au sud pour comparer et apprécier les bleus du ciel… le bleu du ciel du Nord du Québec est bien différent de celui de la Provence ou de la Nouvelle-Zélande. Et si j’ai la chance de voir ici une aurore boréale, comme ce fut le cas dans le grand Nord, je deviens une spectatrice éblouie par tant de couleurs déployées. Si les ciels d'hiver et la neige ont inspiré plusieurs de mes créations, ils ont également été le point de départ de très nombreuses oeuvres réalisées par des artistes qui nous font vibrer par leur maîtrise de la lumière.
Et si vous pensez que nos journées sont trop courtes autour du solstice d'hiver dites-vous qu'au nord du Nunavut comme en Finlande, la nuit polaire impose sévèrement son rythme. Le soleil ne se lève pas plus haut que l'horizon, signifiant, qu'il y a 24 heures de nuit pendant près de 2 mois. Tout est relatif lorsqu’on se compare! Ce phénomène qui ne se produit que dans les régions polaires est en fait une période très belle et excitante si on sait en tirer profit. L’expérience de la vie près du cercle polaire démontre qu’il vaut mieux tenter de s’adapter que de lutter pour éviter les effets négatifs occasionnés par le manque de soleil et conséquemment le froid. Les Finlandais sont probablement ceux qui savent le mieux bénéficier de cette absence de lumière en hiver et de son opposé en été. Les artistes finlandais profitent de la nuit polaire pour expérimenter les effets de la lumière et par conséquent d'illuminer leurs quotidien pour le plus grand bonheur de tous. On ne compte plus les festivals de lumière tellement ce pays est devenu un leader en la matière. Le 6 décembre 2017, la Finlande a marqué le début des célébrations de ses 100 ans d'indépendance en multipliant des installations lumineuses d'envergure. Je pense notamment à ce petit village appelé Kilpisjärvi, à l'extrémité nord de la Finlande. Une centaine de lapons y habitent... ce qui n'a pas empêché l’artiste Kari Kola d'y créer l'une des plus grandes installations lumineuses au monde. Dans cette région, vous pouvez avoir la certitude de voir au-dessus de paysages majestueux, des aurores boréales en hiver et le soleil de minuit en été. Pour le jubilé, l’artiste Kola a éclairé la montagne sacrée de Saana d’une lumière bleue visible à des centaines de kilomètres et pouvant être observée depuis la station spatiale internationale. Pour le plus grand plaisir de ses habitants et des nombreux visiteurs venus du monde entier, 136 installations lumineuses composées de nombreuses ampoules LED couvrent une surface de plus de 2,2 millions de pieds carrés. Hannu Huhtamo est également un artiste visuel reconnu de Finlande. Depuis 2008, il travaille sur l'art de la lumière et la photographie en longue exposition pour répondre à cette demande d’apprivoiser la noirceur. Avec différents types de sources lumineuses, il crée de nouveaux mondes dans les ténèbres et peint ce que nous sommes incapables de voir.
Nous avons beaucoup de leçons à tirer de l'adaptabilité, de l'humilité et de la créativité des Finlandais qui ont su dompter la noirceur et la capricieuse saison hivernale au fil du temps. Souvenez-vous... une étincelle a besoin d’obscurité pour briller. Je vous souhaite, je nous souhaite, une multitude d'idées lumineuses pour 2018. C'est en célébrant ces nuits plus longues que je me joins à tous les artistes de la région pour commencer à semer les graines de nos futures intentions... Bibliographie
1. Le climat de la terre / 2. Finland big year, 2017 / 3. Voici la Finlande Photo de Madeleine Turgeon : Daniel Bouguerra Les commentaires sont fermés.
|
AuteurChristian Gonzalez Catégories
Tous
Partenaires |