La tablette graphique et ses ancêtres On doit les origines de la tablette graphique à un dispositif dont l’invention date de 1888, rien de moins ! En effet, bien avant les balbutiements de l’art numérique comme discipline artistique, on assistait à la création d’un dispositif nommé "téléautographe".
Reprenant le concept du Stylator, on put voir la création de la tablette RAND en 1963 par la RAND Corporation. Son fonctionnement était similaire, mais en version améliorée, ce qui en explique la popularité grandissante par rapport au modèle précédemment inventé. Le BitPad One fut probablement le modèle le plus définitif de l’époque dans la commercialisation de la tablette graphique telle qu’on la connaît actuellement. Comme le montre la photo ci-dessous, on peut d’ailleurs constater que sa forme se rapproche de celle des modèles contemporains. C’est aussi le BitPad qui fut repris par Summagraphics en 1979 pour devenir le Apple Graphic Tablet, évidemment commercialisé par la compagnie du même nom. Cet appareil fut développé pour être utilisé avec l’ordinateur Apple II. Ce modèle utilisait la magnétostriction, propriété des matériaux ferromagnétiques selon laquelle ils se déforment en fonction de l’orientation de leur aimantation, pour reproduire le geste du trait de crayon sur sa surface. Depuis le développement de cette technologie, de nombreux prototypes et modèles furent développés. Parmi eux, notons le KoalaPad (1983), tablette graphique destinée aux écoles pour le dessin (fonctionnant avec le logiciel Koala Painter). Ce modèle est reconnu pour être le premier modèle de tablette graphique à usage domestique commercial. Modèles et pratiques contemporaines de la tablette graphique La tablette graphique actuelle constitue un outil de choix pour les artistes visuels multidisciplinaires. En effet, elle est devenue si élaborée qu’elle reproduit en temps réel le geste du dessin et la peinture à la main en temps réel, en plus de respecter la sensibilité tactile et la pression du crayon. Par ailleurs, non seulement est-elle de plus en plus performante, mais elle est maintenant indépendante de l’écran d’ordinateur. La vidéo qui suit, publiée par la populaire compagnie Wacom, illustre d’ailleurs l’une des technologies les plus récentes de ses tablettes graphiques intuitives. Ces tablettes graphiques sont utilisées à des fins professionnelles pour une variété de projets créatifs, qu’il s’agisse de création destinée à l’animation 2D ou 3D ou de création médias mixtes. Les logiciels de traitement de l’image auxquelles elles se rattachent permettent notamment l’utilisation numérique de pinceaux ("brushes") sophistiqués recréant fidèlement la peinture aquarelle, la peinture acrylique et même la peinture à l’huile, par exemple. Dans mon prochain article, j’aborderai plus en détails ces logiciels de création graphique, toujours en lien avec la pratique artistique. Merci pour votre fidélité ! Émilie Léger Photo d'Émilie Léger : Daniel Bouguerra
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AuteurChristian Gonzalez Catégories
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