Pourquoi avons-nous peur de ce qui nous échappe ? Michel Pleau, poète contemporain et dernier poète francophone à avoir eu le titre de poète officiel du Parlement du Canada, affirme que «la poésie nous montre le réel que l'on ne voit plus. Ça donne accès à un certain invisible qui existe et que l'actualité oblitère constamment. Notre vie, est-ce que c'est ce qui se passe au téléjournal ou s'il n'y a pas plutôt un besoin d'être soi?» Parce que le poète veut s’offrir des possibilités, des possibilités aux lecteurs démystifiant le poème et son contenu de nombreuses façons, par des procédés littéraires variés et riches en sonorité (l’assonance, l’oxymore, l’allitération), par des styles personnels, des dénonciations, des sensations, des actions… Que nous sachions réellement ce à quoi nous avons affaire n’est pas essentiel à la vie. Être dans l’insaisissable, les non-dits, apprendre à vivre avec l’incertitude autour de nous et en nous. Voilà la prise de conscience du poète. Les poèmes sont des combustibles puissants, le savons-nous vraiment ? Chaque poète parle une langue vivante, colorée d’ombre et de lumière, qui lui permet de trouver sa place dans un monde de guerre, de violence et de déchirement. Chaque poète ou chaque lecteur se mue en quelque chose de plus grand que lui-même, quelque chose d’invisible et de vibrant. Laissons place à ce spectacle troublant poétiquement parlant… La poésie, c’est quoi déjà ? La poésie, c’est vivre dans l’impunité du désordre. C’est sentir toute la fragilité des corps qui s’abîment. C’est perdre parfois un peu la tête pour mieux revenir les deux pieds sur terre. C’est se tenir debout près du soleil et de la lune réunis. C’est ouvrir une porte aux malheureux de ce monde, aux désespérés, aux rêveurs, aux philosophes et à tous ceux qui s’ouvrent aux autres. C’est livrer un combat aux côtés de la vie. C’est croire à toute la beauté qui nous forge et nous entoure. C’est se mouvoir vigoureusement dans ce fleuve qui nous a mis au monde, dans ces montagnes qui veillent sur les perles que nous sommes. Je n’ai pas peur de ce que je suis, je m’affirme avec les mots N’avoir jamais lu de poésie est courant chez bon nombre d’entre nous. Il est toujours possible de le faire, soyez à l’affût des belles paroles, des mots qui frappent, des vers qui soutiennent tout un peuple. dans la grande famille des mots je m’en choisis pour passer l’hiver des mots en laine du pays cette année j’ai choisi le mot guérison le mot liberté des mots qui tiennent bien au chaud (4) Entendez ces mots, appropriez-vous ces univers qui déferlent sur la page du recueil. Voyez-les comme des œuvres d’art. Prenez le temps de sentir, de ressentir ce que le poète ouvre en vous. Et plus que tout, croyez en ces femmes et en ces hommes qui écrivent, qui dévoilent leurs mots comme si le chant pouvait recoudre, quand même le tissu ne cesserait de se redéchirer ici, et ici, et là. (5) Et pourquoi pas des poèmes dès l’enfance ?
Si vous souhaitez voir encore plus grand, osez autrement en vous rendant au Festival international de poésie à Trois-Rivières en octobre pour entendre les poètes provenant de partout à travers le monde. Les lectures sont au menu dans les bistros, les bâtiments patrimoniaux et dans les cellules et les cachots de l’ancienne prison de la ville. Vous verrez comme les voix poétiques peuvent élever et faire retentir de belles et grandes choses en nous. Tout comme Marie-Andrée Gill vous pousserez doucement la porte au bout des déconstructions se tient planant l’espace de tout ce que tu veux d’autre (7) Marie-Belle Ouellet (1) Joanne MORENCY, Le corps inachevé, Éditions Triptyque, Montréal. 2012, p.68
(2) Claudine, BERTRAND, Fleurs d’orage, Éditions Henry, France, 2015, p.7 (3) Maka KOTTO, Femme, Lanctôt éditeur, Montréal, 2002, p.49 (4) Gérald, GODIN, Les botterlots, Montréal, L’Hexagone, 1993 (5) Philippe JACCOTTET, Requiem, Éditions Fata Morgana, Cognac, 2005, p. 47 (6) Yannick VILLEDIEU, Les années lumières radio 26 février 2017 (7) Marie-Andrée GILL, Béante, Éditions La peuplade, Québec, 2012, p. 84 Les commentaires sont fermés.
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AuteurChristian Gonzalez Catégories
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