Le dimanche 1er février 2015, la jeunesse sera à l’honneur au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, où se succèderont trois vernissages de l'exposition Quelque part dans l’histoire...mon autoportrait! des artistes en herbe au Musée.
Pour une 14e année consécutive, les enseignants de la Commission scolaire des Trois-Lacs étaient invités à faire participer leur classe. Pour faire partie de ce concours, chaque élève devait réaliser une production artistique en lien avec le thème de cette année. Certains jeunes se sont illustrés au temps de la Nouvelle-France, du Moyen-Âge ou même de l’Égypte ancienne. Près de 2500 élèves ont mis beaucoup d’efforts à représenter le thème en classe. Nancy Lépine, conseillère pédagogique en arts à cette Commission scolaire, avait proposé des outils pour intégrer le projet au programme de formation de l’école québécoise. Elle suggérait qu’après avoir observé les caractéristiques d’une société et de ses habitants, l’élève réalise un autoportrait quelque part dans l’histoire. Pour ce faire, en combinant des techniques mixtes issues du programme de formation en arts plastiques, il devait concevoir une création plastique personnelle en utilisant l’espace de son support au maximum et en intégrant des textures représentées ou des motifs. Un jury sous le charme Par la suite, chaque enseignant envoyait au Musée l’oeuvre s’étant démarquée parmi le groupe. Tous ces enfants dont les productions feront partie de l’exposition recevront un certificat honorifique. Le jury, dont j’ai eu le plaisir de faire partie en compagnie de l'artiste-mosaïste Monica Brinkman et de l'artiste-peintre Michel Sauvé, a été agréablement surpris par la grande qualité et la diversité des techniques utilisées, allant du collage, aux pastels en passant par les feutres. Dans chaque niveau scolaire, du préscolaire à la 5e année du secondaire, les médaillés or, argent et bronze recevront des prix variés lors du vernissage. Les élèves qui participeront à l’atelier Musée-art, lié à cette exposition, pourront choisir leur dessin coup de coeur dont l’élève recevra aussi une médaille, à la fin de celle-ci. Les familles des élèves ayant participé au projet sont conviées à la remise des médailles et des prix qui se déroulera en trois vernissages, le dimanche 1er février 2015 :
Pour confirmer votre présence, composez le 450 455-2092. Cette exposition, qui saura intéresser un large public, se poursuivra jusqu'au 8 mars 2015. Dans le cadre d’une activité de la série Matinées Art de vivre, Chantal Séguin, commissaire de l’exposition Les artistes en herbe, présentera les détails de ce projet, à la suite d’une visite commentée de la nouvelle exposition Le coffre à jouets, le vendredi 27 février à 13 h 30. Musée régional de Vaudreuil-Soulanges - 431, avenue Saint-Charles - Vaudreuil-Dorion. Les commentaires sont fermés.
|
AuteurChristian Gonzalez Catégories
Tous
Partenaires |