La création c’est l’action de tirer du néant, de produire à partir de rien, l’action d'organiser, de faire naître quelque chose qui n'existait pas. La création peut aussi se résumer à l’invention. Le geste créatif implique quelque chose qu'à priori on ne connait pas encore. C'est d'ailleurs là tout le charme, toute la raison d'être de l'acte de créer : aller de l'avant, explorer l'inconnu, déplacer les réalités présentes, poser de nouveaux problèmes ou les poser autrement. C’est l’acte même de créer qui donne un sens à la vie, et non pas l'objet créé, aussi beau, sublime, génial soit-il(1). Par définition, un ARTISTE peut à la fois produire du beau, prendre position, entreprendre une réflexion sociale, voire même contribuer à une mouvance sociale ou politique. De fait, nous puisons dans divers registres ; on peut rechercher dans le répertoire de ses connaissances, chercher en soi-même ou s’inspirer de son environnement ou de toute autre thématique. Trop souvent on a tendance à assimiler et à confondre création et production artistique. Il semble que la création serait plutôt associée aujourd’hui à une certaine originalité, ce qui la distingue de la pure production ou de l’imitation. C'est ainsi que création et processus créateur sont intrinsèquement liés l’un à l’autre. Une œuvre inédite n’aura jamais la même valeur qu’une œuvre reproduite, pour la simple raison qu'elle n’implique pas la démarche artistique et le processus complexe qui a mené à sa création. Dans ma pratique, je ne pense pas à la création d'une oeuvre en fonction d’une éventuelle vente. Il s'agit plutôt d’une prérogative née d’une inspiration, d'un privilège intimement lié à une idée. Chaque nouvelle œuvre est l’occasion de sortir de ma zone de confort et de prendre un parcours différent. Chaque œuvre est le tremplin de la suivante. La bonne personne, au bon moment, s’intéressera forcément à ce que je fais par ce que j’ai travaillé dans ce sens.
Je préconise la valeur du geste, la symbolique de chaque élément, la matière et la technique artistique employée. Par exemple, je puise une énergie sans cesse renouvelée à poser des tesselles d’une mosaïque en prenant conscience que je pose les mêmes gestes que les mosaïstes de l’Asie mineure huit siècles avant J.-C..
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va". Christophe Colomb
Madeleine Turgeon (1). Bertrand, Pierre, L'art et la vie, Liber, 2001, p.123
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AuteurChristian Gonzalez Catégories
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