Avec en toile de fond le désir de contribuer à la grande diversité et au dynamisme des gens de la région de Vaudreuil-Soulanges, l’organisme à but non lucratif Vent-Arts offre une fois par mois un espace pour la discussion, la découverte et le débat dans un contexte sain et respectueux. En développant les soirées de projections de documentaires au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, Vent-Arts a comme objectif de permettre aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges de s’informer et d’échanger avec les artisans du film, mais aussi de jeter un regard nouveau sur Ia démarche artistique et les techniques entourant l’art cinématographique. La mission de Vent-Arts est surtout de susciter Ia réflexion et d’élever le débat, répondant ainsi à un besoin qui va bien au-delà du simple visionnement passif. Dans un contexte de polarisation des opinions, voilà une opportunité qui est offerte d’exprimer son opinion tout en se divertissant. Vent-Arts planche aussi sur d’autres activités culturelles qui seront annoncées plus tard en 2017.
Vent-Arts est né de l’idéation de Julien Leclerc de Terrasse-Vaudreuil (conseiller municipal et administrateur à l’UQAM) et de Sébastien Roy de Vaudreuil-Dorion (concepteur de projets multimédias et gestionnaire de projets d’ingénierie en aéronautique). Avec eux s’est joint Renaud Guiard de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot (gestionnaire de réseau). En prime, Vent-Arts profite de l’expertise de Chantal Bédard de Terrasse-Vaudreuil (directrice de CSur La Télé) ainsi que de Marie-Ève Rochefort de Valleyfield (journaliste et étudiante en cinéma à l’UQAC).
Renaud Guiard, Julien Leclerc et Sébastien Roy
La saison 2017 débute dès le mercredi 15 février avec la projection de Demain, film documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015. Devant un futur que les scientifiques annoncent préoccupant, le film a la particularité de ne pas donner dans le catastrophisme. Adoptant un point de vue optimiste, il recense des initiatives dans dix pays de par le monde, face aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, qu'il s'agisse d'agriculture, d'énergie, d'économie, d'éducation ou de gouvernance. Fait rare pour un documentaire, ce film a dépassé le million d'entrées en France. Il a remporté en 2016 le César du meilleur film.
Le mardi 21 mars sera consacré à la projection de Waseskun, un documentaire-choc réalisé par Steve Patry. Une plongée au cœur de Waseskun, un établissement de réinsertion pour hommes autochtones au passé criminel. Un regard empathique dénué de naïveté qui décrit sans tabou la complexe reconstruction d’hommes en lutte contre eux-mêmes.
Les projections ont lieu une fois par mois, à 19h00, au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac et le prix des billets est de 10$. Pour connaître la programmation qui vous sera proposée les mois suivants, il vous suffit de consulter la page Facebook de Vent-Arts ou encore le calendrier des activités qui sera prochainement mis en ligne sur le site "Talents d’ici".
Les commentaires sont fermés.
|
AuteurChristian Gonzalez Catégories
Tous
Partenaires |